vendredi 9 septembre 2011

La géolocalisation, l’atout proximité de la communication interactive

La communication interactive appliquée à la mobilité cultive l’art de se rendre indispensable. En effet, l’utilisation de technologies comme la géolocalisation est un atout marketing puissant qui permet d’identifier un utilisateur et de l’alerter à propos d’une information ou d’un bon plan en rapport avec sa position géographique.

La mobilité induit une nouvelle façon de consommer, c’est pourquoi le Web marketing ou marketing digital se doit de développer des compétences pointues en matière de ciblage de clientèle et de choix de formats de diffusion pour délivrer le message adéquat au bon moment.

Le contenu dédié aux applications mobiles se trouve modifié en raison de l’environnement de consultation de l’information. La communication interactive doit tenir compte des contraintes liées à la mobilité qui impactent le temps de consultation.

La difficulté de la communication interactive est de s’adresser individuellement à un utilisateur qui raisonne en mode communautaire.

La géolocalisation permet d’instaurer un contact personnalisé et ouvre la voie à l’imagination. L’objectif est d’attirer un consommateur dans un lieu essentiellement grâce à une promotion ou à un avantage. Lorsque l’utilisateur se trouve dans la zone de chalandise, un message s’affiche sur son téléphone pour l’inviter à se rendre à une adresse donnée. La notion de proximité recherchée par la communication interactive trouve avec la géolocalisation son meilleur exemple.