vendredi 9 septembre 2011

Le phénomène d’influence de la communication interactive

La mobilité est un axe stratégique de la communication interactive. Internet qui avait déjà envahi les foyers accompagne désormais l’utilisateur dans ses déplacements en équipant téléphones portables et smartphones. De plus, grâce aux multi applications téléchargeables, tout relève du domaine du possible et se pilote du bout du doigt.

Que ce soit devant un écran d’ordinateur ou de téléphone, la constante réside dans une quête insatiable d’information. Le consommateur veut toujours plus d’information, apprécie les sources de liens qui facilitent ses recherches et, surtout, le contact avec ses pairs auprès desquels il prend conseil virtuellement avant de prendre une décision.

La communication interactive rassure et inquiète à la fois.


La performance d’une marque se mesure désormais sur la toile. Grâce à son contenu digital interactif l’entreprise doit apprendre à se démarquer en optimisant les discussions créées autour d’elle. Les études relatives à la communication interactive le démontrent, les internautes font davantage confiance aux avis laissés par les contributeurs qu’au discours de la marque.

L’opinion laissée par un utilisateur a plus de poids qu’une bannière publicitaire. Une stratégie de communication interactive doit tenir compte de l’internaute en tant que meilleure source d’influence. Développer le Net Social® et la Net Influence® vont de pair avec une présence sur Internet. Cela s’appelle soigner sa e-réputation et être prêt à gérer une crise si un bad buzz venait à ternir l’image d’une entreprise.