vendredi 9 septembre 2011

Mobilité et communication interactive

L’ère numérique a profondément modifié le rapport à l’information. Le « multi canal » caractérise la communication interactive. Hors des canaux traditionnels de diffusion de l’information, la communication de génération Internet adopte toutes les technologies qui privilégient la rapidité, la simplicité et la réactivité.

Communication digitale ou communication interactive, ces deux appellations renvoient à toute communication véhiculée par les nouvelles technologies. Le web 2.0 a ouvert la voie au partage et à l’échange. L’internaute est tour à tour un lecteur, un consommateur et un contributeur.

La communication interactive personnalise l’information

La communication interactive et ses outils permettent à chaque utilisateur de personnaliser ses modalités de réception de l’information. Aujourd’hui, il est désormais possible de décider de recevoir l’information sur le lieu et à l’heure de son choix.

Les outils de la communication interactive qui se traduisent par des fils RSS, des applications de type MSN (ou encore) des alertes enregistrées dans des moteurs de recherche aboutissent à de nouvelles habitudes de consommation de l’information.

La communication interactive amène de nouveaux comportements


La miniaturisation des technologies de l’information conduit à l’essor de la mobilité. Après l’ordinateur ultra portable, c’est au tour des netbooks et des palettes numériques de séduire un public féru d’information, de culture, de loisirs, de communication interactive et de consommation alternative.